NOTRE ORGANISME
La Société d’agriculture urbaine de Longueuil (SAUL) est un OBNL qui vise à mettre en place et accompagner des initiatives porteuses d’agriculture urbaine (AU). Nous souhaitons outiller les communautés à une reprise de pouvoir collectif sur leur alimentation. Nous travaillons en collaboration avec les acteurs du milieu pour déployer des projets qui ont un impact sur la sécurité alimentaire et qui visent à briser l’isolement. Nous agissons principalement comme porteur et gestionnaire de projet pour l’implantation de jardins collectifs. Nous offrons des ateliers d’éducation populaire ainsi que des formations et des suivis horticoles.
MANDAT
Le/la chargé.e de projet en mobilisation travaille en collaboration avec le coordonnateur pour déployer les différentes initiatives d’AU de la SAUL sur le territoire de la ville de Longueuil. Il/elle a comme mandat de mettre en place des partenariats avec des acteurs clés des milieux (communautaire, institutionnel, citoyen) pour permettre un meilleur arrimage des initiatives et des activités d’AU proposées par la SAUL. Il/elle est responsable de mobiliser, d’inclure et d’encadrer les citoyen.nes dans leur participation aux différentes activités et initiatives. Il/elle est chargé.e de coordonner les activités, animations et évènements rattachés aux initiatives.
DESCRIPTION DES TÂCHES ET DES RESPONSABILITÉS
– Mettre en place et consolider les partenariats avec des organisations communautaires, institutionnelles et citoyennes.
– Créer des outils de communication pour la mobilisation, diffuser les différentes offres d’activités et d’évènements et les opportunités de participation citoyenne.
– Organiser et coordonner les rencontres citoyennes, les ateliers d’éducation populaire et les évènements (fêtes, conférences).
– Contribuer à la coordination des ressources de la SAUL mise à la disposition des différentes initiatives déployées.
– Coordonner l’équipe d’intervenant.es qui animera les activités et les ateliers d’éducation populaire.
– Contribuer à la création et au déploiement des différentes activités et ateliers.
– Assurer le suivi et l’encadrement des participant.es sur place.
– Concevoir et développer des outils de suivi et de mobilisation prenant en compte les mesures d’impacts et l’ADS+.
PROFIL RECHERCHÉ
Nous sommes à la recherche d’une personne qui souhaite réfléchir et prendre part au déploiement d’initiatives d’AU porteuses, inclusives et accessibles. Le/la chargé.e de projet doit faire preuve d’initiative, d’autonomie et de créativité. Nous recherchons une personne rassembleuse avec de l’entregent et une facilité à communiquer (excellente maîtrise du français), qui a de l’expérience en mobilisation et en accompagnement de bénévoles. Il/elle doit avoir un bon sens organisationnel et maîtriser les outils de communication mis à sa disposition (suite office, Workspace réseaux sociaux). Nous recherchons quelqu’un ayant un grand intérêt et des connaissances (atout) pour l’AU, le jardinage ou l’horticulture.
ATOUTS
– Formation et/ou expérience en intervention, organisation communautaire ou loisir.
– Formation et/ou expérience en animation ou éducation.
– Formation et/ou expérience dans un domaine connexe de l’agriculture.
– Autonomie pour les déplacements entre les différentes initiatives (vélo, auto).